Sortie des Contes de Beedle le Barde

  Titre Original : The Tales of Beedle the Bard

Titre Français : Les Contes de Beedle le Barde
Date de Sortie : 4 Décembre 2008 (France) | 4 Décembre 2008 (UK)
Editeur : Gallimard (France) | Bloomsbury (UK)
Traducteur : Jean-François Ménard
Illustrateur : Jean-Claude Götting
Genre : Contes pour Enfants
Auteur : Joanne Kathleen Rowling
Pages : 128
Format : Broché
Prix Editeur : 12,98 €

 

  Les contes de Beedle le Barde sont évoqués pour la première fois dans le septième tome de la série, Harry Potter et les Reliques de la Mort ; c'est le livre que Dumbledore lègue à Hermione dans son testament. Il est dit que c'est un livre très populaire chez les jeunes sorciers, et il est comparé aux Cendrillon et Blanche-Neige du monde moldu.

 

Le livre est composé de cinq contes : 

 Le Sorcier et la Marmitte Sauteuse
 
La Fontaine de Bonne Fortune
 
Le Coeur Poilu du Sorcier
 
Lapina la Bibille et sa souche qui gloussait
 
Le Conte des 3 Frères, déjà publié dans Harry Potter et les Reliques de la Mort

Dans une interview à la BBC, Jo révèle qu’elle a rédigé et illustré à la main 7 exemplaires des Contes de Beedle le Barde.

6 exemplaires ont été distribués aux personnes qui ont le plus contribué à faire de Harry une réalité. Le 7ème est destiné à une vente aux enchères au bénéfice de la Voix de l’Enfant (The Children’s Voice).

Dans le catalogue édité exprès par Sotheby’s pour l’occasion, Jo revient sur les conditions de la création du livre : elle compare Beedle le Barde aux contes moldus. Lors de la vente aux enchères, quelques dessins originaux seront aussi mis en vente.

13 décembre 2007, jour de la vente aux enchères, J.K. Rowling est "abasourdie et en extase ; c’est comme si Noël était arrivé en avance" : le livre s’est vendu à £1 950 000, soit 2 714 000€, près de 40 fois plus que l’estimation de Sotheby’s.

Léger flottement dans la communauté des fans : l’espoir de connaître le contenu du livre s’éteint : en effet, l’acheteur du livre n’acquiert pas le copyright et ne peut par conséquent le diffuser.

Coup de théâtre le lendemain : l’acheteur n’est autre qu’Amazon qui souhaite exposer le livre dans les écoles et publie sur Internet un résumé de chacun des 5 contes.

Amazon a déclaré que le manuscrit serait montré à des fans, par exemple lors d’expositions spéciales. La première fan a être sélectionnée l’a été via un concours.

Le 31 juillet 2008, anniversaire de J.K. Rowling, une nouvelle de taille tombe : les contes seront publiés le 4 décembre 2008 et cette fois, tous les fans pourront les acheter ! En plus des contes et des illustrations, cette édition comprendra des notes écrites par Albus Dumbledore.

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site