Acromantula (ou Acromentule)

 

Nom : Acromantula (ou Acromentule en français). "Acro" vient du latin "akros" ("sommet") et "mantula" de "tarantula", "tarentule" en anglais. Une Acromentula est donc une énorme tarentule.

Classification ministère de la Magie : XXXXX

Description physique : L'Acromantula est une monstrueuse araignée dotée de huit yeux. Elle fait la taille d'un camion. Elle se distingue par des épais poils noirs qui lui couvrent le corps, et un écartement des pattes qui peuvent atteindre 4,5 mètre. Elle possède également une paire de pinces aiguisées comme des rasoirs qui produisent un cliquetis caractéristique lorsque la créature est excitée ou en colère.

Histoire et description :

   L'Acromantula est originaire de Bornéo où elle vit en pleine jungle. Elle aime en effet le calme et l'obscurité. Elle possède la faculté de parler comme des humains et sécrète du venin très précieux qui se vend dans les deux cents Gallions le litre. Il est presque  impossible de le recueillir car il sèche quelques heures après la mort de la bête. De plus, les Acromentula ont l'habitude de manger leurs morts.

   L'Acromantula est carnivore et manifeste un goût prononcé pour les proies de grande taille. Elle tisse sur le sol des toiles en forme de dôme. Plus grand que le mâle, la femelle peut pondre jusqu'à cent oeufs à la fois. Blancs et mous, ils ont la taille d'un ballon de plage et écolsent au bout de six à huit semaines. Les oeufs d'Acromantula ont été classés dans la catégorie A des Marchandises interdites de commerce par le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques, ce qui signifie que des sanctions sévères punissent leur vente ou leur importation. Les Acromantula sont terrifiées par le Basilic qui est leur plus mortel ennemi.

   On pense que l'animal a été créé par un sorcier, peut-être pour garder sa demeure ou protéger un trésor, comme c'est souvent le cas des monstres magiques de cette nature. En effet, les animaux capables de parler comme les humains sont rarement autodictates, à l'exeption du Chartier (Jarvey). Il a fallu attendre 1965 pour que l'Interdicion de l'élevage experimental, par Newt Scamander, entre en application, bien longtemps après qu'un témoignage de 1794 fasse état pour la première fois de l'existence d'une Acromentula. En dépit de son intelligence quasi humaine, l'Acrmantula est impossible à dresser et représente un danger considérable pour les sorciers comme pour les Moldus.

Les Acromantula dans Harry Potter  :

   En 1942, Hagrid fit éclore une Acromentula mâle nommée  Aragog, reçue d'un voyageur etvenant d'un pays lointain, qu'il éleva ensuite en secret dans les couloirs de Poudlard. Mais Aragog fut accusée d'être le monstre de la chambre des Secrets (on sait aujourd'hui qu'il s'agissait d'un Basilic), et Hagrid fut renvoyé de l'école. A partir de ce moment, Aragog  a vécu dans la Forêt interdite, dans une vaste fosse dépourvue d'arbres. Hagrid lui a trouvé une femelle,  Mosag, et leur famille s'est considérablement agrandie. Harry et Ron ont rencontré Aragog et sa famille en mai 1993 et en ont réchappé de justesse, même si il n'a jamais fait de mal à un humain par respect pour Hagrid. Aragog est mort de vieillesse au printemps 1997. Les poils sur son dos et ses pattes étaient alors grisonnants et ses huit yeux étaient d'un blanc laiteux : il était aveugle, sûrement à cause de la cataracte. Hagrid était très triste et il demanda à Harry de venir à son enterrement. A la mort d'Aragog, les Acromantula était devenues si dangereuses qu'elles ne laissaient plus Hagrid s'approcher de leurs toiles, à tel point que celui-ci eût du mal à ramener le corps d'Aragog afin de l'enterrer derrière son potager aux citrouilles. (Hagrid fut très surpris de découvrir que les autres Acromantula ne l'avait pas dévoré juste parce qu'Aragog leur avait donné l'ordre de ne pas le faire!! )

   Une Acromantula fût placée au coeur du labyrinte de la troisième Tâche lors du Tournoi des Trois Sorciers.

Note :  Bien que dotée de la parole, l'Acromantula est classée comme "animal" en raison de sa nature brutale.

7 votes. Moyenne 4.14 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×