Aller à Poudlard

 

  L'année de leur 11 ans, en juillet, les jeunes sorciers ou sorcières reçoivent une lettre qui les informe de leur inscription à Poudlard.  Bien sûr, Poudlard n'est pas obligatoire, les parents ayant  le droit d'assurer eux-même l'éducation de leur enfants ou de les envoyer dans une école à l'étranger, maispresque tous les sorciers et sorcières de Grande-Bretagne ont fait leurs études à Poudlard. Pour les enfants nés moldus, quelqu'un de l'école vient expliquer la situation à leurs parents.

La lettre :

   "L'enveloppe, lourde et épaisse, était faite d'un parchemin jauni et l'adresse était écrite à l'encre vert émeraude. Il n'y avait pas de timbre.

En retournant l'enveloppe, les mains tremblantes, Harry vit un sceau de cire frappé d'un écusson qui représentait un aigle, un lion, un blaireau et un serpent entourant la lettre "P"." 

Harry Potter à l'école des Sorciers, chapitre 3

COLLEGE POUDLARD, ECOLE DE SORCELLERIE

Directeur : Albus Dumbledore

Commandeur du Grand-Ordre de Merlin

Doctor ès Sorcellerie, Enchanteur-en-chef, Manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers 

Cher Mr Potter,

Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d'ores et déjà d'une inscription au Collège Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité.

La rentrée étant fixée au 1er septembre, nous attendons votre hibou le 31 juillet au plus tard.

Veuillez croire, cher Mr Potter, en l'expression de nos sentiments distingués.

Minerva McGonagall
Directrice adjointe

 

  Après avoir acheté leurs fournitures, les élèves devront se rendre à la gare de King's Cross, le 1er septembre à 11 heure. Le train se trouve voie 9 3/4 ("Platform Nine and Three Quarters" en anglais). Le quai est caché des Moldus,ce qui explique le mal qu'à eu Harry à trouver son train lors de sa première année à Poudlard, Hagrid ayant oublié de lui dire comment se rendre sur la voie. Pour y accéder, il suffit de marcher vers la barrière entre les voies 9 et 10. Oen se retrouve alors sous une grand arche de fer forgé à la place de la barrière et des tourniquets. Un panneau indique : "Voie 9 3/4". Une locomotive rouge, avec au-dessus de sa tête un panneau indiquant "Poudlard Express - 11 heures", attend le long du quai. Dans l'autre sens, un vieux gardien ridé les fait passer par groupes de deux ou trois pour qu'ils ne surgissent pas soudain au milieu de la barrière, ce qui pourrait éveiller l'attention des Moldus.

  "- Et voilà, mon garçon. La voie 9 est ici, la voie 10 juste à côté. J'imagine que la tienne doit se trouver quelque part entre les deux, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas encore construite. Bon voyage!"

Vernon Dursley, Harry Potter  à l'école des Sorciers, chapitre 6

 

 

 

 

 

 

 

Le train qui emmène les élèves à Poudlard est le célèbre Poudlard Express (photo). Dans les films, le numéro de la locomotive est le 5972.

En fait le Poudlard Express n'est pas un vrai train à vapeur. Il en a juste l'apparence, ce qui lui permet de traverser la Grande-Bretagne sans être repéré par les Moldus. Mais il marche par magie, et non à la vapeur .Il peut être comparé au Magicobus ou à la radio des Sorciers, la Radio Indépendante à Transmission Magique. Eux aussi empruntent leur aspect à la technologie moldue mais ils fonctionnent en fait par magie.

 

 

 

 

  Le Poudlard Express est normalement réservé aux élèves, mais le professeur Lupin et le professeur Slughorn l'ont également emprunté. Vers midi et demi, une jeune femme pousse un chariot rempli de friandises et du jus de citrouilles glacé. Dans le premier wagon, un compartiment ou deux sont réservés aux préfets de Poudlard.

Le train arrive à la gare de Pré-au-Lard en fin de soirée. Elle est située près du lac, à l'opposé du village. Une route qui contourne le lac relie la gare au château de Poudlard. Les élèves quittent alors le quai minuscule pour rejoindre un chemin devant la gare où les attendent une centaine de diligeances sans chevaux, dans lesquelles flotte une vague odeur de paille et de moisi. Les diligeances sont en fait tirées par des Sombrals, mais seulent les gens qui ont vus la mort. Les gens qui ont été confrontés à un cadavre sont assez rares, les élèves croient donc généralement que les diligeances sont tirés par des chevaux invisibles.

Les premières années sont emmenées au château par Hagrid le long d'un chemin étroit et escarpé qui débouche sur la rive du grand lac de l'école, de l'autre côté duquel on peut apercevoir Poudlard perché au sommet d'une montagne. Une flotte de petites barques qui peuvent contenir quatre personnes sont alignées le long de la rive. Les barques glissent comme par magie sur l'eau du lac. Elles franchissent ensuite un rideau de lierre qui cache une karge ouverture taillée dans le roc. Les bateaux emportent ensuite les élèves le long d'un tunnel sombre qui semble mener sous le château. Ils arrivent alors dans une crique souterraine et débarquent sur le sol rocheux.Ils grimpent ensuite le long d'un passage creusé dans la montagne et arrivent enfin sur une vaste pelouse qui s'étend à l'ombre du château.

  Ils montent une volée de marches débouchant sur l'immense porte d'entrée en chêne massif. Ils sont ensuite récupérés à l'intérieur du château par le professeur McGonagall afin de suivre la cérémonie de la Répartition.

 

 

 

 

90 votes. Moyenne 4.52 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site