Les Quatre Maisons

"Le banquet de début d'année va bientôt commencer mais avant que vous preniez place dans la Grande Salle, vous allez être répartis dans les différentes Maisons. Cette partition constitue une cérémonie très importante. Vous devez savoir, en effet, que tout au long de votre séjour à l'école, votre Maison sera pour vous comme une seconde famille. Vous y suivrez les mêmes cours, vous y dormirez dans le même dortoir et vous passerez votre temps libre dans la même salle commune."

"Les Maisons sont au nombre de quatre. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Chaque Maison a sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune d'elles a formé au cours des ans des sorciers et des sorcières de premier plan. Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre Maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre Maison perdra des points. A la fin de l'année scolaire, la Maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur. J'espère que chacun et chacune d'entre vous aura à coeur de bien servir sa Maison, quelle qu'elle soit."

Minerva McGonagall, Harry Potter à l'école des sorciers

 

A l'école de sorcellerie de Poudlard, les élèves sont répartis dans quatre maisons, selon leurs capacités et leur caractère :

Gryffondor :

 Couleurs :  Les couleurs de Gryffondors sont le rouge et l'or.

Blason : Elle est représentée par un lion d'or dressé sur ses pattes arrières.

Directeur de maison : Le professeur Dumbledore (métamorphose, puis directeur de Poudlard) a été le directeur de la maison. Il est remplacé par le professeur McGonagall (métamorphose).

Fantôme : Sir Nicholas de Mimsy-Porpington, dit Nick Quasi-Sans-Tête.

 

 

 

 

 

 

 

Salle commune :  Elle se trouve dans la tour de Gryffondor. On y accède par un long couloir au septième étage. Tout au bout du couloir est accroché un tableau qui représente une très grosse dame vêtue d'une robe de soie rose. Le tableau pivote contre le bon mot de passe, laissant voir untrou ron découpé dans le mur. La salle commune de Gryffondor se trouve juste derrière. C'est une salle ronde, confortable et accueillante, remplie de gros fauteils moelleux. On accède aux dortoirs en montant l'escalier en colimaçont qui mène au sommet d'une tour. Le dortoir contient des lits à baldaquins avec des rideaux de velours rouge.

 

 

 

Caractéristiques : Selon la chanson du choixpeau magique, les élèves les plus courageux,  les hardis et les plus forts sont envoyés à Gryffondor.  Ils sont depuis longtemps en perpétuelle rivalité avec Serpentard.

 

Célèbres sorciers ayant été à Gryffondor : Harry Potter et Albus Dumbledore, par exemple, ont fait leurs études à Gryffondor. 

 

Poufsouffle :

 La maison de Poufsouffle est symbolisée par un blaireau noir. Leur couleur est le jaune, mais c'est la seule maison qui n'a pas comme symbole un métal, mais une couleur neutre : le noir.  Les gens justes, loyaux, gentils et patients iront à Poufsouffle. Le professeur Chourave (botanique) est leur directrice de la maison. 

 

Serdaigle :

 La couleur de Serdaigle est le bleu. La maison est représentée par un aigle de bronze. A Serdaigle sont envoyés ceux qui sont sages, réfléchis et loyaux, qui ont envie de tout connaître. Le professeur Flitwick ( sortilèges) est leur directeur de la maison.

 

Serpentard :

 Un serpent d'argent représente Serpentard. Leurs couleurs sont le vert et l'argent. Les malins et roublards qui parviennent toujours à leurs fins sont  envoyés à Serpentard.  C'est la maison qui a produit le plus d'adeptes de la magie noire.Voldemort, par exemple, y a été envoyé. Une haine farouche opposent les Serpentard aux autres maisons, particulièrement à Gryffondor.Le professeur Rogue ( potions) est leur directeur de maison. Il est remplacé par le professeur Slughorn ( qui enseigne également les potions) dans le dernier tome de la série

  

64 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site